samedi 24 juillet 2010

France :Chamonix , mer de glace

Le 13 juillet

Pas un nuage.

On part à pied avec les sandwiches à l'assaut de la mer de glace .

Les enfants ne comprennent pas pourquoi on ne prend pas le petit train à crémaillère
Mais , pour le plaisir de monter à pied...ils ne sont pas convaincus face à la grimpette qui les attend!!.

Après deux heures et demie de randonnées sur un sentier en lacets en forêt à flanc de montagne , nous atteignons enfin le point de vue sur la mer de glace qui a bien reculé depuis la dernière fois que je suis venue, j'avais 13 ans!

Un petit pique nique et nous allons visiter la grotte de glace :grand tunnel creusé dans le glacier chaque année (à cause du recul du glacier, de 15 m environ).

On peut voir les tunnels successifs construits chaque année au fur et à mesure du recul du glacier.

A l'intérieur, une maison sculptée:une chambre avec son lit , la salle de bain, une grande cheminée, un salon..avec des éclairages de couleur, superbe!

16h:après avoir visité le musée des cristaux et une exposition magnifique sur la faune de la montagne avec de jolies mises en scènes, nous redescendons dans la vallée.

A l'approche de Chamonix, on entend de la musique et des animations .

Sur le chemin, on se régale de fraises des bois .

C'est la finale du championnat du monde d'escalade sur murs, rien que ça!

On se renseigne sur le lieu.

Et pour clôturer la soirée, un grand feu d'artifice sera tiré.

Pour fêter notre retour en France c'est pas mal du tout!

La compétition commence à notre arrivée .

10 filles et 10 garçons s'affrontent sur une épreuve de vitesse sur un mur vertical:impressionnant!

On dirait que les concurrents courent et sautent tels Spiderman pour atteindre le sommet en moins de 8 s pour les meilleurs!!

L'épreuve de difficulté est tout aussi étonnante sur un mur en dévers avec un passage à l'horizontal à plus de 10 m du sol!
Incroyable!

Les enfants restent les Yeux fixés sur les concurrents pendant les 3 heures ou presque de compétition.

Ils n'en reviennent pas .

Une part de saucisse frites entre deux épreuves et à 23 h un beau feu d'artifice en musique .

Minuit :un bref coup d'œil à l'orchestre puis on rentre à pied au ccar , nos jambes n'en peuvent plus.