mercredi 23 décembre 2009

Bali: Kuta et VTT avec Wayna

Le 16 décembre:

Après un petit dejeuner au bord de la piscine, un taxi nous dépose dans notre nouvel hôtel.

Les rues sont encombrées de scooters:c'est impressionnant.

Il faut faire attention en marchant car les trottoirs sont rares et les rues souvent à sens unique sont étroites.

Les rues sont bordées de boutiques qui vendent presque toutes la même chose:des fringues pour touristes et des souvenirs bon marché.

On part à pied pour la célèbre Kuta en longeant la mer .

Tout le long de la plage, des loueurs de planches de surf et de bodyboard:on avait promis à Antoine qu'il surferait à Bali pour Noël, il y est!!

On va visiter d'autres hôtels pour voir. Les vagues semblent meilleures ici et c'est plus animé; Vue la chaleur (plus de 32°), les enfants et moi aimerions une piscine !

On visite 4/5 hôtels, trop chers ou pas de chambre pour 4. On finit par trouver notre bonheur: deux chambres mitoyennes avec terrasse, au bord de la piscine au milieu d'un superbe jardin fleuri , des poissons chats ds un bassin...pour moins de 18 €, avec petit déj.:le Gora Beach inn sur Poppi Lane 2, au coeur de l'animation.

14h: Après un petit restau Asiatique, ...RV chez le dentiste! Un taxi nous y amène, merci à Marie pour l'adresse.

16h: enfin la plage! De jolis petits rouleaux dans une eau presque trop chaude à plus de 30°! Antoine, admire les surfeurs, il est tard, promis il ira ...après demain. Il devra encore patienter car on a réservé pour une journée visite et VTT.

18h: retour à l'hôtel, une bonne douche froide (pas d'eau chaude mais pas besoin!)et restau. On mange bien en prenant 3 plats pour 4 pour un total de 6 à 10 €!

Le 17 décembre

Debout à 7h: Rodolphe va déposer en taxi nos sacs ds le nouvel hôtel puis un mini bus passe nous prendre . http://balimoontours.com/

Super, pas d'autres touristes! Un chauffeur et un guide pour nous seuls! Nous partons visiter une plantation, ou plutôt un jardin tropical:on y retrouve les même fruits et légumes qu 'en Martinique ou presque.

On découvre cependant l'arbre à kiwis,de gros fruits de la taille du Jacques fruit et des plus petits très sucrés au nom imprononçable.

Morgane se régale de ramboutans lors de la dégustation.

On goûte les mangues,

des mangoustans, ramboutans, ...

du chocolat,

du café au gingsen...

On achète des fruits et du chocolat en poudre.
On peut aussi essayer de jouer de l'instrument traditionnel en bois ,

une sorte de xylophone sans "fa" et "la", ce qui lui donne tout de suite une sonorité « asiatique ».

Nous reprenons la route direction le volcan Batur dans le nord.

A 11h, un copieux « petit déjeuner » nous est servi dans un grand restaurant, en terrasse , face au volcan et au lac.

Des plats à base de poulet et de riz, de superbes fruits, du thé, des jus frais....un régal:
nous sommes prêts à enfourcher nos VTT.

Le mini bus nous dépose au bord d'un petit chemin en pleine campagne à l'écart des scooters.

11h45: Quatre VTT en bon état nous attendent:après qqs essais et réglages, nous voilà partis.

Un vrai régal de pédaler au milieu des rizières, des cultures en terrasse.

Nous traversons des petits villages.

Lors de notre passage,les enfants accourent en criant des « hello « accompagnés de grands gestes, ils semblent ravis de nous voir, nous aussi.

Tous les villageois nous saluent avec de grands sourires...

Incroyable , le nombre de temples que nous découvrons le long de notre chemin.

Trois temples par village, où les villageois se retrouvent lors des cérémonies.

Chaque famille ou presque possède aussi son propre temple en mémoire des ancêtres pour se recueillir .

(ici, pas de cimetière puisque les corps sont brûlés chez les hindous);

On fait des pauses photos, Morgane se repose un peu, elle déplie ses mains!

L'itinéraire de 45 km avec des enfants comprend essentiellement de belles descentes sur de petites routes goudronnées :un délice , il fait plus de 32°, l'air nous rafraichit un peu.

Morgane veut se reposer un peu, elle monte dans le mini bus qui nous suit toujours avec nos sacs;
Le guide lui offre des fruits.

13h: Halte goûter ,composé de ramboutans , de petites bananes sucrées , de mini mandarines délicieuses, de coca frais et d'eau.

Morgane décide de reprendre son vélo;

les temples sont tous plus beaux les uns que les autres, des sculptures d'animaux ,des portails sculptés,des toits recouverts de fibre de palmiers, des draps de couleur blanche et jaunes, des dorures...

15h30:Etape finale:un succulant repas typique servi dans un superbe temple familial.

Les différents plats (plus d'une dizaine)sont présentés dans des feuilles de bananiers.

On goûte un peu à tout, c'est délicieux mais parfois un peu trop épicé;

Le jeune guide indou, Wayna (« l'ainé »), s'attable avec nous, il nous a appris beaucoup de choses lors de notre balade dans un anglais presque parfait;

On le remercie vivement.

Le minibus nous dépose à Ubud, où nous séjournerons 10 j .
On visite une petite dizaine d'hôtels avant de trouver une chambre qui nous convienne:propre, avec 4 couchages, une belle baignoire, à l'étage avec terrasse et vue sur les rizières, dans le centre ville;pour 20 € la nuit avec petit déj.
Pas de piscine hélas mais ici, on est plus au nord et il fait « un peu » plus frais, on devrait résister!
Sinon , on fera des bains d'eau froide ds notre SdB!!

19h:les enfants sont épuisés, on décide de manger rapidement en bas de l'hôtel avant de prendre un taxi.
Nous sommes à plus de 40 km de Kuta, plus d'une heure de route.

Pas d'autoroute ici, de rares doubles voie.
De petites routes étroites et sinueuses encombrées de scooters.

21h:dodo dans notre 3 éme hôtel!
Rodolphe espère ne plus avoir à déménager.