mardi 12 janvier 2010

Singapour

Le 5 janvier

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner occidental,

nous partons découvrir cette ville /pays de plus de 4 millions d'habitants.

Je m'attendais à voir une ville étouffante comme Hong Kong avec beaucoup de trafic et d'immenses buildings avec des passerelles partout...

Et non, c'est une grande ville aux larges avenues paisibles avec beaucoup de verdure et peu de circulation.

Chaque année un certains nombre de cartes grises sont vendues aux enchères et les voitures sont très chères, résultat, des bus et des taxis, un nombre limité de voitures particulières et pas de bouchon!

Des immeubles à taille humaine, espacés, avec des trotoirs larges pour les piétons.

C'est une ville jeune, les constructions sont modernes et originales.

De beaux bâtiments datant de l'époque coloniale ont été préservés et entretenus comme le célèbre Raffles hôtel que l'on a visité.

Rodolphe a repéré un engin amphibie qui propose une balade sur eau et sur terre (un ancien véhicule militaire retapé)

pour les amateurs de sport mécanique qui reconnaîtront peut être: le circuit de F1

Pas donné mais cela amuse petits et grands et cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble de Singapour, sans marcher sous un soleil de plomb.

A midi, on mange dans un des immenses centres commerciaux de la ville.

Sur 7/8 étages, des magasins et des restaurants dans de grands espaces propres , clairs, décorés et aérés, le tout climatisé!

14h: on traverse une partie de la ville pour se rendre au Chinatown;

Ici, c'est différent, des constructions plus basses, plus ramassées dont les façades ont été récemment rénovées;

Partout de petites échoppes, de petits snacks...

ET ...des temples, de superbes temples chinois avec des toits en pagode, magnifique!

Nous ne visiterons pas la chine mais ici , on n'en est pas très loin,cela nous en donne un aperçu.

Revêtus de nos sarongs,

nous en visitons un

:des gens prient,

certains déposent des bougies (Rodolphe et les enfants en allument une aussi).

On cherche tous l'Illumination...

Des sculptures, des dorures, des fleurs: trés beau .

18h:on prend un taxi pour aller faire un « safari Night « dans le Nord de Singapour.
J'ai lu que c'était très bien...

19h:un spectacle avec des danseurs de Bornéo nous accueille:cracheurs de feu, combats , danses...Les enfants adorent.

Un petit en cas avalé, puis un petit train nous promène de nuit en pleine forêt à allure réduite.
Des éclairages judicieux nous permettent d'admirer les animaux sans les déranger: des ours,des bisons, des antilopes, des jaguars, des lions,...

plusieurs stops nous permettent de descendre si on veut pour suivre des sentiers piètons différents et voir plus d'animaux.
On descend .

C'est agréable de se balader dehors au « frais ».
peu de touristes après avoir laissé passer le gros de la troupe!
De petits chemins légèrement éclairés nous permettent de voir des girafes, des zèbres,... on traverse des volières avec des chauves souris qui passent à qqs cm de nous …
On reprend le train pour rentrer.

23h:dodo

Le 6 janvier

On l'a lu, on nous l'a dit:il faut aller à l'île sentosa, un immense parc d'attractions construit sur une toute petite île, où l'on accéde en bus.

On va voir , surtout pour les enfants, ce n'est pas trop notre truc!

Pour limiter les frais , on a parcouru les activités avec les enfants. d'un commun accord on a choisi:le monde sous marins avec tunnel vitré et baignade avec les dauphins dans un lagon:l'ensemble pour 50 €.

Grosse déception à l'arrivée, les dauphins ont été déménagés dans un bassin et ne s'y sont pas encore adaptés, pas de show, pas de caresse!!

Du coup, on zappe l'aquarium, on n'en a déjà vu un splendide à Sydney, on a peur d'être déçu...

Pour faire « oublier » les dauphins aux enfants très chagrinés, on leur propose d'aller voir la machine à faire des vagues pour surfer: Antoine est tout excité!

La machine qui fait la grosse vague est en panne!
Ouf, on trouve quand même de puissants jets qui propulsent de l'eau sous forte pression permettant de surfer sur une pente (voir photo!!).

Deux pistes, c 'est ok, ils pourront essayer.

Bonne nouvelle: c'est mercredi, le jour des enfants peut être, pour une heure achetée, une offerte.
Antoine essaiera le surf et Morgane le body board.

En attendant, pour changer des « Mie Goreng », on s'offre de délicieux sandwiches avec du bon pain au Délifrance et de vrais pains au chocolat, bien de chez nous en dessert!
(meme le gratin de pomme de terre est excellent).

Tout le monde se régale...Ah, ces Français!

14h:
C'est l'heure du « surf »!

Antoine se régale pendant une heure:

il faut tenir une corde comme en ski nautique puis lacher quand on se sent stable.

Après une première chute, les 5 autres tentatives sont des réussites, c'est le seul enfant côté surf, les autres surfeurs qui l'observent l'applaudissent!

Certains réalisent de vraies prouesses, avec de beaux virages, des sauts et des chutes...spectaculaires!

Morgane, un peu légère réussit une fois puis se fait repousser rapidement en haut de la structure par la puissance de l'eau.

Un moniteur prend une planche et se met à côté d'elle, il lui tient son morrey et lui fait signe de se lever:elle se met à genoux puis se lève, toute fière:des bravos aussi pour Morgane !

Après le 4 eme essai, Morgane laisse sa place à Rodolphe qui dés la seconde fois parvient à trouver l'équilibre:Bravo!

Certains candidats n'ont jamais réussi!

Après, une bonne baignade à la piscine d'un grand bar ultra chic, on se croirait à saint Trop, en attendant l'arrivée des stars.

De jolies naïades en maillot décorent les tables.
Des hauts parleurs et des projecteurs partout, de splendides salons de jardin en rotin sur un sable blanc immaculé.

On part ensuite se balader dans le petit paradis artificiel: de belles plages plages de sable avec cocotiers sur fond de cargos et de conteneurs (on n'est à qqs centaines de mètres du plus gros port du monde , en tonnages il se bat avec Rotterdam pour la 1ere place)

Des chantiers de grands hôtels dignes de Walt Disney, des jardins, des attractions en tout genre, très chères. certaines encore en construction ne sont pas encore ouvertes, c'est une parc tout neuf, des hotels de luxe sortent de terre deci dela.

16h:on rentre.
halte pour manger de bonnes salades de fruits frais dans un hall climatisé puis Rodolphe retourne seul à Chinatown pour tenter de trouver un appareil photo.
Moi, je rentre avec les enfants à l'hôtel faire une petite pause au frais.

Nous avons pris le métro deux fois:tout neuf, ultra moderne, développé par une entreprise française.
Tout est climatisé , ultra sécurisé et surveillé, super clean.

Des portes automatiques empêchent l'accés aux rails en l'absence de rame, pas d'accident possible (en principe).

A singapour, interdiction formelle de boire, de manger ou de mâcher du schewing gum dans les lieux publics.

Résultat:aucun papier, pas de canettes, ...tout est propre!

On devrait essayer en France...

18h30:on prend un taxi pour rejoindre Rodolphe près du Merlion,

le symbole de la ville :

un gigantesque lion avec une queue de poisson qui crache un puissant jet d'eau.

Très original...

On flâne dans le quartier Clarke : de beaux restaurants chics au bord de la rivière ,

belle balade mais pas adaptée à notre budget;

Au loin, de la musique, on approche:une centaine de dames, tous âges et conditions confondus, dansent sous la direction de deux professeurs grimpés sur une estrade, façon « gym tonic ».
Sympa à voir.

Le quartier est décoré pour la nouvelle année, de superbes illuminations...

20h:on prend un taxi pour rentrer « chez nous » et trouver un petit resto;

Pour 5€ pour 4, on se régale aux milieu des locaux face à notre hôtel.

Le 7 janvier

Joyeux anniversaire Maman!

On refait les valises...
les enfants veulent retrouver le ccar au plus vite pour ne plus avoir à ranger leurs affaires.

Un bus pour la frontière, in descend pour la douane, un autre bus pour la frontière malaisienne, un bus pour Johor Baru, un dernier bus pour Mersing!

Arrivée à 17h:un petit hôtel climatisé pour 15 € et on part chercher un bateau qui nous amènera demain matin à l'île Tioman, au sud est de la Malaisie.

Restaurant, dodo à 21h.

1. Un petit coucou,des calonne's de Monts (Gilles et Dominique - Rodolphe doit se souvenir de Gilles (le Fils de Philippe et Christiane) - J'ai visionné vous photos de Singapour, nous y avons passé 1 mois en 2005 - ça nous a rappelé beaucoup de souvenirs. avez vous goûté aux durians, on les repère à l'odeur trés suave... et au goût trés....original... les chinois adorent... les autres... un peu moins..!! Bon voyage et encore merci pour ces photos et leurs commentaires. A bientôt. Les Calonne's de Monts