mercredi 17 février 2010

Thailande: Floating market et train

Le 11 février

Debout à 7h. Un bus arrive.

8h:on embarque tous les 4 sur une petite barque dirigée par une mamie;

Le marché flottant est typique avec ses marchandes ambulantes à bord de leur petite embarcation:

fruits et légumes, repas chauds...

un vrai labyrinthe de canaux étroits qui s'enfoncent parfois à travers des cocoteraies irriguées.

superbe mais le plaisir est un peu gâché par les dizaines de boutiques de souvenirs bas de gamme

bien souvent de chaque côté des canaux devant lesquelles s'arrête notre mamie, espérant nous faire acheter des babioles.

pour jouer le jeu, on achète deux bricoles dès le début puis on tourne la tête dès qu'elle s'arrête devant les boutiques de ses copines,

on lui dit que l'on veut se balader et non faire du shopping!!

Belle petite virée d'une heure avant la chaleur et l'invasion des touristes;

9h30;on achète des fruits frais découpés (mangue, ananas)et des nems .

sur les étroits canaux, la circulation est devenue impossible, les barques chargées de dizaines de touristes provoquent des embouteillages, elles sont toutes immobilisées au plein soleil:encore une fois, on a échappé au pire!

Tous les sites en Asie sont hyper touristiques, fini les déserts d'Amérique du sud, il va falloir se lever tôt pour être dans les premiers si possible!

sinon, comme pour Ko phi Phi, on devra se contenter des cartes postales pour les vues sans touristes.

10h;, notre ccar est noyé au milieu des bus ,on part direction le petit train à une petite heure de route;

C'est bien ici!

On se renseigne à la petite gare:chanceux,on pourra voir passer le train vers 11h50.

on se promène dans ce grand marché qui se tient dans une toute petite "rue" de 4 mètres de large environ.

Les petits stands se touchent , on trouve de tout :des fruits ,des légumes, de la viande, des fruits de mer , des fleurs, des poissons...et des brochettes de grenouilles (photo) pour 35 Bats (0.7€)

mais pas un stand pour touristes, d'ailleurs, nous sommes les seuls.

Partout des femmes qui font leurs courses pour les repas de la journée, les réfrigérateurs sont rares ;

Morgane est abasourdie:devant elle, une grosse bassine remplie d'énormes poissons chats:lorsque l'un d'eux saute à l'extérieur, elle les rattrape à coups de hachoir et leur coupe la tête.

Les enfants apprécient à moitié!

Par contre, Antoine et Morgane remettent les ptits poissons dans leur bassine sous l'oeil amusé de la dame, espérant les sauver d'un coup de hachoir fatal...

On achète des fraises, du raisins , des pommes et un beau poulet rôti et on grignote en attendant notre train.

Subitement, on sent de l'agitation dans l'air, une dame nous fait signe de nous mettre dos au mur, on obéit.

Les bâches qui abritent les stands sont relevés, tout ce qui dépasse de 20 cm est rangé,

des

stands sur rails sont tirés en arrière:tout se fait

en moins de deux minutes...le train arrive...il passe à qqs cm de nous, à petite allure (30/40 km/h), et ,

surprenant,il passe au dessus , des bassines de crevettes, des fruits et légumes laissés par terre,oui oui , ça

passe!

dés que le train est passé, tous les stands sont remis en place en qqs minutes à peine et tout reprend son cours!

impressionnant!

13h:on rentre au ccar et on trouve un coin tranquille pour le repas;

15h:halte pour voir le plus grand Chedi du monde (120 m).

Dommage des échafaudages l 'entourent pour le rénover;

Tout autour, de beaux bouddhas dorés, des sculptures, il y a même une grotte où les moines vont prier.

On reprend notre route vers Kanchanabury et le Pont de la Rivière Kwai.

17h:on se gare pour la nuit sur le parking désert des bus et on part découvrir le pont;

On le traverse en marchant sur une étroite tôle larmée de 50 cm.

un peu sportif lors des croisements.

J'ai ordonné aux enfants de ne pas sortir du 'chemin', les autres piétons les croisent en marchant sur les traverses en bois ou sur les rails.

Paysage superbe au soleil couchant sur ce pont chargé d'histoire.

J'achète pour les enfants un petit livre en français qui retrace avec récit et photos l'histoire tragique de ce pont.

19h:de retour au parking, le gardien nous dit qu'il va fermer les grilles, qu'on ne peut rester là.

On lui dit que cela ne nous dérange pas, qu'il peut tout fermer, qu'on veut juste dormir dans notre engin...rien à faire, on doit partir!

On erre un moment à la recherche d'un petit coin au calme et on finit par trouver une adresse indiquée par un couple de ccariste qui ont fait le tour du monde:"Bambou gueshouse".

On trouve facilement;

pour 2 € la nuit, on aura de l'électricité et l'accès aux douches au bord du fleuve:super!

On se précipite sous l'eau froide après le repas et on se détend un moment au bord de l'eau sur les transats de l'hôtel.

Un bateau , tout illuminé passe avec à son bord un karaoké et un restaurant;

De beaux bungalows en bois sur pilotis devant nous.

22H:dodo avec le ventilateur (notre chauffage /ventilo acheté en argentine)