jeudi 17 septembre 2009

Ushuaia et Torres del Paine

Le 10 septembre (suite)

Ce matin , dans le parc de la Terre de Feu (la légende dit que les 1ers explorateurs voyant au loin de nombreux feux allumés par les Indiens, baptisèrent ainsi ce territoire sauvage), nous étions au bout de la route 3 qui longe l'Argentine du Nord au Sud, à 3000 km de Buenos Aires et à 18000 km de l'Alaska.

15h: Nous voilà donc embarqué sur une vedette à moteur avec une cabine chauffée intérieure et un pont extérieur.
Nous sommes une quinzaine à bord dont 2 Français et 3 Américains.

Une jeune femme adorable nous commente la balade.
La mer est d'huile, il fait bon sur le pont à l'étage.
Nous sommes entourés de montagnes enneigées, côté chilien et côté argentin,au loin, la ville d'Ushuaia, des îlots rocheux éparses terminent ce décor grandiose.
Le canal de Beagle a une longueur de 180 km, nous sommes à 150 km du Cap Horn et 1000 km de l'Antarctique.

Nous contournons un phare : »le phare des éclaireurs « , en souvenir d'une expédition française.
Puis nous faisons halte à quelques mètres d'un îlot qui abrite des cormorans , un autre nous fait découvrir une colonie de lions de mer, il y en a plus d'une trentaine, de toutes les tailles, fabuleux.

16h30: il commence à faire froid, le vent se lève.
Un bon petit goûter nous attend à l'intérieur: chocolat chaud et biscuits.
Carla, la jeune guide profite de ce moment de convivialité pour déplier une carte de la zone et nous donner qqs explications.
Une escale sur une île déserte bien ventée puis retour au port.

Il est bientôt 19h.
Pour notre dernière soirée à Ushuaia, nous nous offrons une bonne parilla au restaurant.

Le 11 septembre

Ce matin, nous profitons de la connexion internet depuis le ccar car ,comme à notre arrivée, nous sommes garée devant la chambre de commerce prés de l'aire de jeux.
Mise à jour du blog puis skype avec Paris .

On fait les pleins: eau, essence et courses avant de s'élancer direction le Chili et le parc de Torres del Paine à plus de 500 km de là dont 160 de piste!
Il pleut, on espère traverser les montagnes sans avoir à chaîner, Antoine surveille la température extérieure, toujours supérieure à 4°, c'est bon, pas de gel …
On longe à nouveau les lacs gelés avec les scooters des neiges , la station de ski Cerro Castor où s'entrainaient les équipes de slalom nationales de France et d'Italie (selon les dires du français rencontré sur le bateau)...
On atteint Tolhuin puis Rio Grande sans soucis.

La nuit commence à tomber, on s'arrête pour dormir au poste de frontière de San Sébastian.
On n'oublie pas de manger tous nos fruits et légumes frais pour le contrôle de la douane!

Le 12 septembre

Debout à 7h pour passer tôt les 2 frontières et arriver avant 14h à Porvenir pour prendre le bac qui traverse le détroit de Magellan.

7h45:on est prêt!
Hic!!La douane n'ouvre qu'à 9h, on est coincé!
J'en profite pour faire travailler les enfants,peu motivés après leur bol de chocolat.

9h30: C'est parti pour 158 km de piste.
Heureusement , il a plu ces derniers jours, il n'y a pas encore de poussière.
On a décidé de ne pas prendre la même piste qu'à l'aller.
Celle -là semble en meilleur état et nous conduit à Porvenir où nous attend une traversée de 3h sur un bac.

10H10:nous quittons le second poste frontière.
Nous croisons à nouveau des lamas, des moutons, des flamants roses, des autruches, des chevaux...cette faune bien sympathique nous aide à avaler les KM de piste!
Près de l'arrivée, les falaises découpées au bord de l'océan abritent de petites criques avec parfois une cabane de pêcheur, un ou deux petits bateau(x).
Il fait beau avec un froid glacial :de courageux pêcheurs emmitouflés démêlent leurs filets.

13h:nous arrivons dans un petit village perdu en pleine Patagonie, au bord de l'océan:Porvenir.
Nous nous garons devant le bac et mangeons au chaud.
Les enfants vont jouer dehors avec un chiot adorable.

14h30:on embarque enfin, il y a 3 véhicules seulement et une quarantaine de passagers à peine.
Le bac n'est pas grand mais il dispose de 2 salles chauffées avec de grands fauteuils confortables, des écrans télés et un bar.

15h10:on part, il y a beaucoup de vent et des creux se sont formés, les vagues claquent sous le bateau et font jaillir de grosses gerbes d'eau, le camping car est douché!
18h: arrivée à Puerto Arenas.

On roule une heure en direction de Puerto Natales et on s'arrête sur un petit parking au bord de la route près d'une lagune, à 10 km après Tehuelche
On assiste à un superbe coucher de soleil sur fond de montagne, derrière un étang où nagent des canards sauvages.
Il passe 2 voitures par heure, on ne devrait pas être dérangés cette nuit!

Le 13 septembre

Nous nous réveillons avec un beau lever de soleil dans ce paysage désertique.
Il fait très froid dehors, les enfants jouent à glisser sur l'eau gelée des fossés!
Nous partons pour Puerto Natales à 130 km en espérant y trouver de l'essence!
Depuis le bac d'hier, pas de station.
J'arrive au village sur la réserve!(mais on a un jerrican de 25l de gasoil sous notre lit!)
C'est un joli petit village aux maisons basses et colorées, avec un petit port de pêche au bord de l'océan Pacifique.
Il faut prendre une carte pour mieux comprendre car au 1er coup d'œil, on se trouve au bord d'un immense lac bleu majestueux , bordé de montagnes enneigées.
On se croirait un instant face au lac Léman, côté suisse.
On y trouve notre bonheur puis on part ravitaillés pour le célèbre parc naturel,Los Torres del Paines à 150 km d'ici, après avoir mangé garé au bord du lac .