vendredi 18 septembre 2009

Chili : Torres del Paine

Le 13 septembre (suite)

Après 40 km de route, après Cerro castillo, nous retrouvons une piste pour 90 km
jusqu'à l'entrée du parc.
Le paysage plutôt désertique au début est de plus en plus beau.

De belles montagnes enneigées nous laissent deviner l'approche du parc, les enfants espèrent pouvoir à nouveau jouer dans la neige!
Le paysage est maintenant vallonné avec très peu de végétation.

On se demande ce que peuvent bien manger les dizaines de lamas que l'on découvre près de la route!
Au détour d'un virage, une vingtaine d'entre eux nous font barrage.

On s'arrête pour les observer et les photographier
Antoine et Morgane veulent absolument essayer de les caresser, on les laisse descendre.

Comme avec les éléphants de mer , ils tentent d'abord une approche discrète, les lamas lèvent la tête sans s'inquiéter mais à 3 ou 4 m, ils reculent de qqs pas, les enfants avancent, les bêtes reculent...

Finalement, Antoine et Morgane emploient les grands moyens et à la manière des chiens de berger qu'ils ont pu observer, ils les contournent puis leur courent après, chacun d'un côté , ils sont ainsi regroupés, ils galopent en troupeau, super be moment offert par les enfants.

Les lamas galopent dans un sens puis surpris , repartent dans l'autre, toujours en groupe.

Ce petit jeu dure une bonne demi heure, mille excuses aux protecteurs des animaux pour le léger stress causé à ces pauvres bêtes!

On repart.

Plus loin, un lac salé à moitié asséché nous offre un paysage étonnant;
Je propose à Rodolphe de rouler seul, pour pouvoir filmer au loin le ccar.
Je ne me rends pas compte des distances et avec les enfants nous nous offrons 2 bons km de balades au bord du lac, le ccar apparaît comme un point dans mon appareil! (voir photo)

Morgane trouve un squelette de lama , Antoine goûte le sel, Rodolphe nous attend et fait une dégustation de son côté.
on roule.




17h: les couleurs sont superbes à cette heure -ci;
Le parc est surprenant:pas ou peu de végétation mais des montagnes au pic enneigé et des lacs à chaque détour.

On ne sait plus où donner de la tête:des lacs aux eaux turquoise, émeraude, bleu foncé, incroyable, des lamas, des oies sauvages, de flamants roses...majestueux!
On se gare dans une aire de camping vide est fermée (mais accessible), à qqs mètres du lac (cherchez le c-car sur la photo) Pehoé, près d'un hôtel construit sur un îlot, accessible par une passerelle;
on part se balader au bord du lac .
Dodo après un super coucher de soleil derrière les montagnes.

Le 14 septembre

Debout à 8h.
Il fait beau, le parc est superbe, on veut tout voir!

10h: On commence par gravir le mirador aux condors: une belle balade de 2 h à peine ,juste à côté du ccar, assez raide mais avec une vue époustouflante à l'arrivée sur tout le lac, ses îlots et ses cascades!



12h: on repart en ccar direction le Lago Grey et son glacier, à 15 km environ.
Une superbe horde de chevaux sauvages nous barre la route, halte, les enfants descendent et c'est reparti...



Morgane arrive presque à en caresser un .
Puis les enfants recommencent leur jeu :regrouper les chevaux et les diriger ,





ils arrivent et les rapprocher de nous, à leur faire traverser la route.

Mon camescope se régale ! Les chevaux ne semblent pas traumatisés, ils viennent nous dire au revoir au bord de la route.



Pause casse croûte puis randonnée au bord d'une plage de sable et graviers noirs, un panneau nous prévient au cas où on en aurait l'intention:baignade interdite!
Ce n'est pas grave .

De toute façon le vent glacial et ...les nombreux icebergs nous en ont vite fait passer l'envie.
Mes premiers icebergs, prés d'une plage,au bord d'un lac :non on ne rêve pas!
D'énormes blocs de glace se détachent du glacier Grey, situé à 10 km de là, avec le vent et le courant, ils viennent s'échouer sur la rive .

En fondant peu à peu , ils nous offrent des formes et des couleurs étonnantes, spectacle incroyable.
On longe toujours la plage pour atteindre une péninsule au bout de laquelle on nous promet une belle vue sur le glacier.

Belle petite marche en forêt surplombant les icebergs.
A l'arrivée, superbe point de vue.
Effectivement, on aperçoit le glacier au loin mais le clou du spectacle ce sont les énormes icebergs juste à nos pieds!

Je prends une photo de Morgane et de Rodolphe et... je ne vois pas une marche!
Je me tords la cheville, le pied craque et je m'étale de tout mon long sous la douleur.
Après 10 bonnes minutes, je retrouve mes esprits.

On admire qqs instants le paysage mais je dois essayer de marcher! On est à une heure du ccar!

Ce n'est pas génial

Rodolphe me prête son bâton de marche taillé à l'aller avec son LeatherMan (merci Yannick!),!
Je marche à petit pas.

Vite, à l'arrivée je mets de la glace en arrivant au ccar et j'avale un Advil.
On s'offre un ptit goûter au chaud et on repart direction 2 cascades, à qqs km.

Mon pied gonfle un peu, une entorse sans casse on dirait!
Rodolphe et les enfants descendent voir les points de vue, moi...je reste sagement avec ma glace et j'étudie les cartes:
Faut il faire un grand détour pour rattraper la bonne route 3 ou affronter la mythique route 40 partiellement asphaltée pour les 2000 prochains km?
Le soir et la nuit, je ne peux plus remuer le pied, je m'endors plutôt stressée!

1 commentaire:

  1. C'est super ce que vous voyez! J'adore vos photos,je vais en montrer quelque unes à mon maître.Emmy.GROS bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonjour,vos aventures sont super!Il était drôle le lamas!GROS bisous!!!!!!!!! LALY
    On pense tres tres fort à vous tous.. merci de nous faire partager tout ça par procuration..
    Gros bisous
    olive

    RépondreSupprimer