vendredi 26 mars 2010

Cambodge: Phnom Penh

Le 13 mars

route vers Phnom Penh la capitale.Halte à Kompong Tom pour la nuit.

on se gare dans la cour d'un hôtel pour 5 $ US;

Puis un jeune de la réception nous propose de nous guider pour aller au marché.

On lui dit qu'on peut y aller seul, il insiste, ça semble lui faire plaisir.

Il prend Antoine par l'épaule et tout fier nous emmène à pied.

Il insiste pour porter nos sacs de courses (tomates, concombres, ramboutants...) gênés, on lui en donne qqs uns!

Il aide Rodolphe à trouver une boutique pour acheter de petits néons 6 watts avec les interrupteurs qui vont avec (pour 4 € l'ensemble!)

on n'a pas osé gouter à ces bestioles bien grillées pourtant!

19h: il fait 36° ds le ccar, je craque et vais demander le prix d'une chambre climatisée!

20 US pour 4.

Si on prend la chambre, le parking est compris donc pour 15 US (moins de 12 €), on dormira au frais.

Roro un peu réticent vues les finances accepte finalement.

Après un repas au chaud, on se réfugie dans la clim et sous l'eau froide puis Antoine me dicte son récit, pendant que rodolphe et Morgane trie les photos.

En dessert, Rodolphe nous a courageusement préparé une casserole de pop corn que l'on dévore dans la chambre.

22h:dodo!

Le 14 mars

9h: après une nuit délicieuse, on déjeune au chaud dans le ccar avant de reprendre la route.

Notre petit jeune est toujours là, tout gentil.

Il tourne autour du ccar, cherche à nous renseigner sur ce qu'il y a à voir dans la région...

les œufs "frais" sont transportés sur des mobylettes en plein soleil à 35 °, voila comment on attrape peut être une salmonelle

Rodolphe goute les graines de fleur de LOTUS

et Antoine fait un collier avec les pétales

Les graines s'achètent au bord de la route

14h30: arrivée devant le Palais Royal de Phnom Penh.

Un immense parking désert nous attend prés du fleuve.

A peine garé, on retrouve l'Allemand

Après l'avoir croisé deux fois à Angkor, nous retrouvons donc notre voyageur allemand qui voyage autour du monde avec son 4x4 depuis ...21 ans avec des pauses de 2 mois par en chez lui!

Retraités avec sa femme (malade en ce moment)il sillonne toutes les routes du globe:il est passé dans le livre des reccords!

On part se balader le long de la rivière Tonlé Saep.
De jeunes enfants tout nus jouent dans la poussière,une dame prépare des crêpes , installée à même le sol.
Bizarre, les enfants n'en réclament pas...

Partout de belles façades rappellent l'époque coloniale.

On part à la recherche de beaux bâtiments bien conservés:la poste, le lycée français, un bel hôtel...
Dans un parc , on rencontre un français qui vient de vendre son restau "le deauville", rentier, il profite maintenant de sa retraite dans ce pays qu'il adore:pas de délinquance, des gens souriants très sympas, des prix doux, pas d'embouteillage en ville (ça ne saurait tarder...)

17h:
on rentre au ccar en tuck tuck.

On cherche envain un coin sympa au calme de l'autre côté du fleuve puis on revient.

On va faire un tour au night market très animé ce dimanche soir.

Un podium avec de jeunes chanteurs :quand j'envoie Morgane ,seule s'asseoir devant au milieu des autres gamins, le spectacle n'est plus sur la scène, tous les regards sont tournés vers cette petite poupée barbie blonde qui vient d'arriver!!

Plus loin, des cahutes où des hommes et des femmes hurlent dans un micro des numéros de loto:les gens attentifs scrutent leur carton.

Des fringues, des souvenirs...

On décide de manger ici installés sur des nattes installées par terre, à l'écart de la musique:nems, rouleaux de printemps, nouilles chinoises, brochettes de crabe...on se régale.

Un couple français surpris de nous voir tous les 4 au milieu des locaux nous disent un petit mot gentil.

20h: on retourne au ccar et on décide d'aller dormir devant la poste,en plein centre ville, avec l'accord d'un gardien, à condition de leve le camp à 6h demain.

Il fait très chaud.
Des gamins jouent au ballon.
En plein milieu de la nuit, Rodolphe voit deux jeunes jouer au badminton:ils semblent profiter d'un peu de "frais "(30°).

L
e 15 mars

Après une bonne nuit malgré la chaleur , on quitte les lieux à 7h à la demande d'un gardien.

Et que voit on sur les toits?
Des singes qui sautent de maison en maison ,qui mangent je ne sais quoi!

Un bébé joue et se balance sur les fils électriques.

On va déjeuner devant le palais royal!
banal non ...

Morgane a troqué à une vendeuse de graines des restes de pain contre du maïs qu'elle donne aux pigeons de la place.

Une famille et ses 3 enfants sur la mobilette, scene de vie courante car ici peu de voitures familiales
surtout des motos et des caleches avec lesquelles contrastent les gros 4x4 Lexus achetés grace à la corruption

exemples: on peut laisser une acompte de 50 000 $ US afin de négocier l'achat un beau terrain.

ou un chef douanier qui verse plus de 10 000 $ US chaque année pour garder son poste

Le marché central vaut le coup d'oeil paraît il car il ressemble à une soucoupe volante sur 4 niveaux.
On va voir:effectivement ce bâtiment de construction type arts déco, jaune avec une touche musulmane qui rappelle les mosquées
L'intérieur est fermé en réfection ;

On flâne le long des qqs boutiques et va voir la célèbre école construite par les français qui a servi de prison pendant l'époque sanglante des khmers rouges (entre 1975 et 1979)
Plus de 15 000 personnes y sont passées subissant les pires tortures.

Pour mieux comprendre ce qu'a enduré ce pays, et pourquoi l'opinion internationale n'a pas réagi,

nous voulons aller voir cette école transformée aujourd'hui en musée du souvenir. :le musée du crime génocidaire .

On dépose les enfants à l'accueil avec leurs DS, ils s'installent à l'ombre sur un banc sur la surveillance de plusieurs dames.

Ils sont trop jeunes pour voir cela.

les prisonniers étaient pendus par les pieds au portique et noyés dans les jarres après avoir été torturés

Des étages entiers ont été transformés en une succession de mini cellules en briques ou en bois de 4 M2 à peine.
Des salles remplies de panneaux sur lesquelles sont fixées les photos des prisonniers avec leur matricule:hommes , femmes et enfants, aucun survivant.

Lorsqu'un suspect été arrêté, toute sa famille était arrêtée avec lui.
Parmi les prisonniers ,toute l'élite et les têtes pensantes du pays:, les hommes politiques, les intellectuels ,,les médecins, les fonctionnaires ,les militaires, les gens à lunettes (considérés comme suspect!)....

plus de deux millions de morts en moins de 4 ans , un vrai génocide perpétré dans des conditions effroyables.

Cela rappelle les camps de concentration Nazi!

aprés prés de deux de visite dont beaucoup de témoignages écrits , nous récupérons les enfants, émus.

Nous reprenons le ccar et partons direction les plages du sud et les petits villages de pêcheurs.

IL fait très chaud, on en rêve;

Des enfants lavent leurs vaches dans un étang

A 13h, nous faisons une halte à l'ombre de deux gros arbres devant une école primaire.
C'est étonnant de voir toutes ces écoles construites à la fançaise, en U avec une cour centrale.
Cela me rappelle mes premières écoles au fond du Médoc.