dimanche 7 mars 2010

Thailande Nord : Route vers la frontière Birmane

Le 2 mars

travail scolaire pour les enfants, un peu de ménage et de lessive pour moi et la vidange du moteur pour Rodolphe.

11h30: la chaleur devient insupportable ds le ccar:on lève le camp.

Un petit resto dont la terrasse surplombe le lac nous tend les bras;

Un bon petit repas et une douche dans la salle de bain du resto et nous voilà repartis.

Cet après midi , visite d'une grotte guidée.

on est toujours un peu réticent pour prendre un guide mais même avec nos frontales, on ne serait pas allé bien loin sans se perdre!

Aucun éclairage, aucun marquage et un vrai labyrinthe.

Superbes salles, il faut parfois se mettre à quatre pattes pour se faufiler à travers d'étroits passages mais la présence de la guide en tongue avec sa lampe à pétrole me rassure;

Elle dit qqs mots en anglais : »Be carefull , mind your head »,

prononcés une vingtaine de fois et que les enfants s'amusent à répéter!

Elle nous montre aussi des formations géologiques en les nommant:

ici, voici l'éléphant , puis l'hippopotame,...avec un peu d'imagination, pourquoi pas...

Au fond d'une salle, un grand bouddha couché sculpté dans la roche.

Plus d'une heure de découverte avant d'arriver sur un sentier plat éclairé sur lequel se promènent des touristes:on approche de la sortie et de la chaleur.

De beaux bouddhas, des statuettes...

16h: on reprend la route.

La route devient sinueuse et ça grimpe, on traverse une forêt .

Une petite place en retrait de la route, face à un beau bouddha géant nous accueille pour la nuit.

Un moine vient à notre rencontre, curieux

On surveille que les feux récents ne risquent pas de reprendre avant de s'endormir.

Le 3 mars

Travail scolaire pendant qu'on étudie la carte :sans guide, pourra t on trouver seuls les ethnies du nord?

Les Akhas, les Yao...vivent dans de petits villages en retrait des grandes routes.

On lit les indications et on décide de partir direction de Mae sae à la frontière Birmane (du Myanmar),on verra bien.

A midi Antoine s'offre une petite coupe de cheveux avec une jolie coiffeuse pendant qu'on attend nos plats dans un snack.

En pleine campagne, un vieil homme akha aux dents noircies (par le tabac spécial doit fumer je pense) vend de petits objets . Je lui achète de petits bracelets.

jolie cage de but!

16h:
halte à Mae Salong:un joli marché avec des mamies et Akha et Yao aux costumes très colorés.

Pour avoir bonne conscience avant de leur demander l'autorisation de les prendre en photo, je leur achète qqs bricoles(bracelets, poupée en tissu...).

On rencontre un jeune breton installé ici depuis qqs mois ,il tient un petit resto avec une jolie jeune thailandaise.Très sympa, il part chercher sa carte bien détaillée et nous indique l'itinéraire à suivre, celui en fait qu'on avait repéré.

on retrouve des rizières au bord de la route

18h30: juste avant la tombée de la nuit, on arrive à Mae Sae et on se retrouve sans avoir réaliser devant le poste frontière du Myanmar.
Demi tour.
A 3 km de là, on trouve un grand parc vert en construction, on se gare derrière les arbres près d'un futur bassin,à 100 m de la route.