dimanche 4 octobre 2009

Argentine : El Calafate , les glaciers et route vers Fitz Roy

Le 15 septembre

9h:
nous nous réveillons sous des rafales de vent.
Mon pied a une journée de route aujourd'hui pour se remettre!
Je peux à peine faire de petits pas mais ça devrait aller.
Après avoir quitter torres del Paine, nous faisons halte à Cerro Castillo, à la frontière;
Il est midi.

Nous trouvons une petite cafétéria/boutique dans ce petit "village" où sont regroupés une dizaine de maisons et de commerces;
On se croirait un peu dans un décor de western;nous observons par la fenêtre un cavalier qui regroupe ses moutons à l'aide de ses 3 superbes chiens.

Puis on passe le petit poste de frontière, super sympa, un policier nous conseille une route et ouvre internet pour nous expliquer (on ne lui avait rien demandé!)
Encore de la piste!
Vers 17h, nous arrivons enfin à El Calafate pour découvrir le célèbre parc des glaciers.
C'est un village très agréable de 15 000 âmes, en pleine expansion grâce au tourisme.
Des constructions basses, souvent en bois, rappellent nos villages de montagne
On va acheter des places pour la croisière de demain.
On dépose notre linge à la lavanderia, on fait les courses à l'Anonima (grand supermarché) et trouve un petit camping pour nous tout seuls au bord d'une petite rivière avec des jeux pour les enfants et de l'eau chaude..
Antoine et Morgane sont ravis car il y a un petit chien, ils l'adoptent aussitôt et partent jouer avec lui.

Le 16 septembre
Debout à 6h45!
On a RV à embarcadère à 8h30, à 47 km d'ici!
On est étonné par le nombre de bus:nous sommes 200 passagers à bord d'un énorme catamaran à moteur de 2 ponts fermés tout confort avec de nombreux accés extérieurs.
9h: les moteurs démarrent, on file à 40 km direction les glaciers Upsala(à 40km), Onelli et Spegazini.

Après 10 minutes de navigation, on s'emmitoufle pour sortir admirer le paysage: de gros icebergs nous frôlent , on pense au titanic!

Nous entrons dans un canal étroit, bordé de montagnes.
Les icebergs encombrent l'accés aux 2 premiers glaciers , nous devrons nous "contenter" de gros blocs de glace impressionnants .

On arrive au 3eme glacier, accessible au bateau: on fait subitement face à un mur de glace de plus de 2 km de large.
Sur la droite, on peut admirer une longue langue de glace bleutée qui descend du haut de la montagne: superbe!

On reste là 15 mn à admirer ce paysage étonnant , nouveau pour nous.
Pour compense l'inaccessibilité des 2 premiers glaciers, nous poursuivons notre sortie en mer direction le célèbre glacier Périto Moreno, à une heure d'ici.

Nous en profitons pour rentrer à l'intérieur nous réchauffer et prendre un chocolat chaud, nous surveillons en même temps le paysage à l'extérieur.

Ca y est, au loin apparaît le célèbre mur de glace:les gens se rhabillent et se ruent sur les ponts extérieurs, heureusement il y a de la place pour tout le monde!
Plus de 60 m de haut, 5 km de large, plusieurs dizaines en profondeur!
Gigantesque!

On est devant la face nord du glacier , de minuscule blocs se détachent et tombent à l'eau.
On admire les immenses failles au sommet , à travers lesquelles la lumière s'infiltre pour donner de superbes dégradés de bleu.
Partout des aspérités, des crevasses...

15h: le spectacle se termine , retour au port.
16h: nous aurons fait 180 km de balade dans un paysage de glaciers, de fjords,au milieu d'icebergs :fabuleux!
Au retour, le soleil couchant donne au décor de superbes couleurs: des flamants roses dans un étang, les montagnes derrière le Lago argentino , les collines orangées...
Le 17 septembre
Ce matin , grâce matinée puis nous partons une nouvelle fois contempler le Perito Moreno, à 80 km d'ici.
La route est belle, nous avions craint une piste!
Plusieurs points de vue au bord de la route, on fait une halte à chaque fois.

A l'arrivée, un grand jeu de plusieurs passerelles nous permettent l'accés à différentes vues sur le glacier:
Plusieurs bus de touristes mais la plupart sont à la caféréria , d'autres observent le glacier depuis les 2 premiers points de vue.

En bas des 300 marches, peu de monde, nous trouvons des belvédères déserts pour profiter du glacier dans le silence et mieux apprécier ses moindres bruits.
Le soleil pointe son nez, le vent se calme: dans le silence le plus complet, le glacier , vivant, émet d' impressionnants craquements sourds.
Les enfants attendent impatiemment que de gros blocs se détachent comme sur les cartes postales.
On se déplace d'une passerelle à l'autre, cherchant le meilleur point de vue possible.

Lorsqu'un petit bloc se détache, qqs secondes plus tard, à" son amerrissage" une grande déflagration se fait entendre, tel un coup de fusil! Impressionnant!

Rodolphe parvient à photographier la chute d'un bloc, après il s'offre une petite sieste au soleil.
Les enfants ne se lassent pas, on va rester plus de 4 heures à contempler ce gigantesque mur de glace.
De temps en temps le vol d'un condor (le plus grand rapace du monde) vient nous distraire, au loin, on aperçoit des catamarans qui s'approchent en contrebas.

17 h : on remonte au camping car, il commence à faire froid et le vent se lève.

le 18 septembre
Après avoir mis à jour les blogs et répondu à qqs mails face à une station Pétrogas(pour la connexion), nous partons pour El Chalten et son célèbre mont Fitz Roy, dont le sommet (3400 m environ à pic!) fut conquis en 1952 par un Français!

Du désert, au loin des montagnes, des lamas et des autruches qui traversent la route, des flamans roses et des couples d'oies sauvages, encore et toujours...
Subitement, on voit surgir à nos côté 2 cavaliers, ils tentent de regrouper une horde de chevaux (avec un poulain) qui semble s'être égarée parmi un troupeau de vaches!

On s'arrête un instant pour observer le spectacle:les enfants sont ravis!
Une fois rassemblés, les chevaux sont guidés au galop le long d'une prairie, parallèlement à nous, on les suit!

A qqs dizaines de km d'El Chalten , le Fitz Roy fait une magestueuse apparition à travers les nuages:on stoppe et on attend patiemment que le sommet soit totalement dégagé:superbe!

on longe l'immense lac Viedma sur notre gauche et on aperçoit au loin le glacier du même nom qui se jette dans le lac.
Le Fitz Roy se dégage enfin, on s'arrête prendre une photo.

El Chalten est un tout petit village de 300 âmes dédié à la montagne mais c'est l'hiver et presque tout est fermé.
On s'arrête dormir sur une aire de camping déserte au bord d'une rivière.
Pendant que Rodolphe prépare un petit repas, je vais construire un petit barrage avec les enfants, on s'amuse bien jusqu'à la nuit.

Le soir, on fait tous ensemble une partie de Rumicub, Antoine gagne les deux parties.