vendredi 9 avril 2010

Arrivee en INDE

Le 5 avril (suite)

Dernière journée en Malaisie.

Nous allons quitter ce soir notre petit confort pour sauter dans l'inconnu avec pour moi une petite inquiétude tout de même quant à la chaleur(40°), l'état des route ,la misère et la foule qui va nous entourer pendant un mois...

Nous profitons de cette matinée pour refaire des photos d'identité , des photocopies des passeports et équiper les enfants de hauts à manches longues

(non qu'il fasse froid mais en Iran et au Pakistan, il faut cacher son corps et les sweats ne sont pas adaptés au climat!!).

Nous terminons enfin la mise à jour du blog, avec la mauvaise connexion nous avons mis beaucoup de temps sans pouvoir commencer à poursuivre l'illustration de ceux des enfants.

Un dernier repas prés de l'hôtel et un taxi nous dépose au Grand Lotus pour récupérer nos visas.

Promis, ils seront là à 16h, vous pouvez sans problème prendre votre billet d'avion pour le soir même nous avait on assuré!

15h50:
nous sommes les premiers dans la salle d'attente qui se remplit peu à peu.

Le responsable qui doit apporter les passeports n'est toujours pas là à 16h30 .
Le stress commence à monter, il nous faut enregistrer nos bagages avant 18h10 et l'aéroport est à 75 km d'ci!

Un homme colle une affiche:Sorry, les visas ne seront là qu'à 17h!

Rodolphe se renseigne partout pour trouver un moyen rapide d'aller à l'aéroport, impossible en voiture à cause des embouteillages!

Ouf! Bonne nouvelle, on peut prendre un train qui nous dépose à la gare centrale où on pourra enregistrer nos bagages avant de prendre un second train pour l'aéroport!
Un peu compliqué mais cette option de dernière minutes va nous permetre de ne pas louper notre avion.

17h:on passe en priorité grâce à notre charmante hôtesse qui nous avait assuré que tout serait OK et à 17h10, on ressort avec nos 4 visas!

On court plus d'un Km avec les bagages pour atteindre notre 1er train.
Vite, des billets, on monte...
17h30:on arrive , on descend et on demande où enregistrer les bagages, on reprend la course...

17h40:on enregistre enfin et on souffle , 30 minutes de plus et c'était cuit!

On se détend un instant dans cette gare moderne avant de monter dans un beau wagon climatisé .

Nous traversons la ville moderne de Putrajaya et pouvons une dernière fois en admirer les belles constructions .

Le train nous dépose dans l'enceinte de l'aéroport ultra moderne.
Pour rejoindre notre porte d'embarquement située à plus de 2 km, nous montons dans une sorte d' "Orlyval ".

Installés juste à l'avant derrière les vitres, le trajet est impressionnant , juste au-dessus des rails.
on descend pour passer sous la piste d'atterrissage puis on remonte , suit une longue courbe.

Comme on a maintenant plus d'une heure devant nous, jai la bonne idée de refaire le parcours à l'envers pour profiter encore deux fois de ce petit divertissement .
On descend et on remonte de l'autre côté pour se trouver dans le sens de la marche, et c'est reparti!
On se détend comme on peut!
Les enfants sont ravis de ces 3 traversées.

20h10:on décolle.

Soirée cinéma (2012, Avatar...)et dessins animés (Mulan...) en ...français!
Bon repas mais un peu trop épicé.

A l'approche de Bombay, une annonce explique que l'on n'a pas l'autorisation d'atterrir, il faut attendre une heure!

Et c'est parti pour 45 minutes de boucles à 4000 m d'altitude!
Les enfants inquiets me demandent si l'avion aura assez de carburant...je les rassure.
Après plus de 5 heures de vol agréable, nous atterrissons enfin à 23h30 heure locale.

Un taxi des années 30 , datant des années britanniques (l'Inde n'est indépendante que depuis 1947) nous fait traverser la ville pour nous amener à notre hôtel.

Le premier choc a bien lieu en longeant la gare !
Des centaines de personnes dorment sur les trottoirs à même le sol parfois à côté des ordures.
Des femmes, des enfants, des familles entières regroupées :la vrai misère !

Nous ne sommes pas au Cambodge ou au Laos où les gens vivent de façon très rudimentaire dans de petites maisons en bois.

Ici, ces gens n'ont absolument rien si ce n'est parfois un linge pour se couvrir!

Les trottoirs se vident en approchant du centre ville .

Notre hôtel se situe dans une rue calme.

Il date des années Anglaises :une vaste chambre avec un haut plafond, de multiples petites fenêtres, un petit balcon donne sur la rue.

Il est 1h30:dodo.

Le 6 avril
9h: Après un bon petit déjeuner pris en famille dans la chambre servi à domicile, Rodolphe part courageusement vers les bureaux de la compagnie pour récupérer le ccar.

Je reste à l'hôtel avec les enfants, pour ne pas avoir à courir de bureau en bureau toute la journée pour des démarches incompréhensibles. Avec une chaleur infernale.

Merci à Rodolphe!!

La clim était en option, nous n'avons pas hésité!

Les enfants travaillent 2 heures (Antoine découvre les échelles , il pourra nous aider à calculer les distances sur la carte ! Un nouveau « jeu » après le calcul des heures d'arrivée en fonction de notre vitesse …)

11h30:on part découvrir notre quartier.

Notre hôtel est situé dans une rue ombragée avec un immense bougainvillée d'un rose superbe .
De nombreuses façades de l'époque britannique.

Nous sommes à 1 km à peine du Taj Mahal hôtel,

l'hôtel le plus prestigieux de l'Inde, construit en 1904 par un riche industriel indien aprés s'être vu

refuser l'entrée dans le plus bel hôtel de l'époque (aujourd'hui disparu), réservé aux occidentaux!

Face à la baie de Bombay, il a un charme fou avec sa magnifique façade victorienne et son dôme .

Plus loin, sur une vaste place au bord de l'eau ,l'India Gateway:

un superbe arc de triomphe élevé en 1914 pour commémorer la venue en 1911 de l'empereur des Indes , le roi Georges V.

Des photographes, des vendeurs de boissons et de cartes postales...

Mais aussi de jolies femmes indiennes dans leur magnifique sari aux couleurs chatoyantes.

12h30:Après cette petite balade, il est l'heure de trouver qqc à grignoter.

Pas grand chose dans le quartier;

On arrive devant le Leopold Café, ouvert depuis 1871.

Rien trouvé de moins chic dans le coin alors on s'offre 3 omelettes au fromage avec des toasts beurré, pour 8 euros, correct.

Les trottoirs sont encombrés d'étals de toutes sortes et d'une foule compacte qui déborde sur la rue.

Les voitures ne cessent de klaxonner .

Quelques mendiants et estropiés .

Retour à la chambre au pas de course pour se réfugier au frais et au calme.

Les enfants jouent un peu avant de retravailler.

19h30:
retour de Rodolphe qui a passé sa journée avec la compagnie de transport

(des papiers, des dossiers, mails et fax à l'automobile club de France,demande de virements:des frais, toujours des frais..., recherche d'assurance...)

Un petit restau et on repart flâner au bord de l'eau.

A la tombée de la nuit, les calèches sont de sortie et promènent des touristes (Indiens majoritairement).

Elles sont superbes en aluminium ciselé avec des lumières multicolores.

On s'arrête admirer leur passage.

22h:dodo

Le 7 avril

debout à 7h:un bon petit déjeuner et un taxi nous amène à la gare .
On achète pour 0,80 € des billets de train direction Balapur à 70 km de Bombay pour être plus prés du port où nous récupérerons le ccar.

Les hommes me regardent, je réalise que je suis la seule femme!
Il y a des compartiments femmes à l'avant et d'autres pour les hommes ensuite, on le saura pour la prochaine fois.

Nous avons 4 places assises dans un carré de 6 places.

Le train traverse des bidonvilles:des baraquements très rudimentaires collés les uns aux autres au milieu des ordures.
Plus loin, des sortes de tentes construites avec des bâches en plastique;

de ces habitations surgissent comme par miracle quelques personnes bien habillées qui prennent la direction des arrêts du train pour semble t il aller travailler.

Nous avons 18 stations avant d'atteindre notre destination.

Peu à peu le train se remplit , nous nous retrouvons bientôt à 8 dans notre carré avec 3 hommes debout entre nous.

Les femmes avec leur joli sari sont regroupées d'un côté pour monter à l'avant puis vient le groupe des hommes , chemises /pantalon.

Pas de porte aux wagons et des grilles en guise de fenêtre:on commence à comprendre pourquoi.

Arrivés vers la 10 éme station , les gens se bousculent pour rentrer dans le train.
Les derniers montent et se tiennent à l'encadrement de la porte pour ne pas tomber, leur corps est à l'extérieur!!

Nous commençons à nous inquiéter:comment allons nous descendre du wagon avec tous nos sacs à dos à travers cette foule compacte!!

A chaque station, 2 ou 3 hommes descendent et prés d'une dizaine montent!!

Une station avant, nous commençons à sortir nos sacs de dessous les banquettes en mettant les enfants debout sur les sièges.

Ouf!! Beaucoup descendent à la même station que nous, on pousse, les enfants s'accrochent à nos sacs et on descend finalement plus facilement qu'on ne l'avait craint.

Un taxi nous dépose devant notre nouvel hôtel grâce au GPS de Rodolphe car le chauffeur ne connaît pas.

Une grande chambre climatisée avec salle de bain, une TV avec la câble qui fonctionne,une table avec chaises.
On commande un matelas pour Morgane et nous voilà bien installés au frais pour nos deux prochains jours.

Il fait plus de 35° !

Rodolphe repart pour le port de Sheva Neva.

Les enfants se mettent au travail, je tape mon texte et prépare notre itinéraire en Inde à l'aide de nouveaux récits de voyageurs en ccar.

Il faut faire une croix sur le Népal car depuis janvier , une nouvelle loi interdit de réentrer en Inde avant un délai de deux mois une fois qu'on en est sorti.

Il y a bien un procédure mais c'est un peu risqué en cas d'échec et nous n'avons pas le temps de rester 2 mois au Népal!

Pour trouver un peu de fraîcheur et de superbes paysages de montagnes nous allons essayer d'aller au Cachemire, une région au nord ouest d l'Inde .

Midi :on sort à la recherche d'un petit restau.
Pas grand chose dans ce quartier un peu perdu.

Le ciel est blanc voilé, une chape de chaleur nous écrase.

Aprés un petit tour et une recherche infructueuse nous rentrons manger à côtéde notre hôtel.

Les serveurs sont aux petits soins avec nous.

Nous découvrons depuis 2 jours de nouvelles saveurs ,délicieuses mais les plats sont un peu trop épicés pour les enfants (bien que l'on ait insisté no Chili!).

Retour au frais.

Les enfants regardent des documentaires animaliers sur une chaîne américaine puis retravaillent avant de jouer aux playmobiles sur les lits.

20h30:
Rodolphe rentre enfin,on commençait à s'inquéter !

Il a passé une partie de la journée avec un couple de Français en ccar 4x4 en partance pour l'Afrique du sud aprés 4 mois en Inde.

Michèle donne des infos et des conseils à Rodolphe pendant que son mari Eric se bat pour faire embarquer leur véhicule .

21h30:
restau et dodo.

Le 8 avril

journée calme en famille.
L'agent de la Cie qui s'occupe de nous n'a pas besoin de Rodolphe aujourd'hui.

Le long des rues des machines d'un autre âge qui pressent des cannes à sucre:un homme peine à pousser un grand bras en bois pour faire tourner d'énormes rouages en bois également!
La femme pousse la canne qui se fait broyer , en se baissant aux passages de son mari ,et le jus s'écoule sur un linge pour être filtré avant d'être versé dans des verres.

(On n'a pas vu d'eau pour laver les verres vides..)

13h30: Domino pizza à midi:super, ça ne pique pas!

Aprés midi internet pour envoyer des documents (visas Iran, passeports...), faire les comptes (bientôt plus grand chose à compter!),envoyer des mails...
Les enfants font de jeux sur un autre PC.

17h30:retour à l'hôtel et travail scolaire.