vendredi 7 mai 2010

Inde: Mussorie en montagne

Le 24 avril

Ce matin, nous décidons de partir dans les montagnes à la recherche d'un peu de fraicheur.

Nous prenons la route direction Haridwar, à 200 km d'ici, célèbre pour ses pèlerinages et ses ablutions au bord du Gange.

On met plus de 2 heures à sortir de l'agglomération de Delhi , des camions et des charrettes partout.

Vers 14h enfin, des champs verts, des arbres et une circulation plus fluide, les camions ont miraculeusement disparu!

Des hommes sèment des graines à la volée, on se croirait dans le tableau des glaneuses.

Des femmes en sari coupent le blé à la faucille.

Des gamins confectionnent des bottes de paille et les chargent sur des camions.

Comme on apprécie ces scènes champêtres après la cohue et la poussière des villes.

18h:on s'arrête pour la nuit sur un parking à l'entrée d'Haridwar prés de vergers, à l'écart de la route.

Le 25 avril

Nous traversons Haridwar, un haut lieu de pélerinage au bord du fleuve sacré:le Gange;

Tout est embouteillé, de chaque côté de la route, des campements avec des tentes, des barrières en bois pour canaliser la foule, des abris en tôle!

on se croirait au milieu d'un centre pour réfugiés;

On l'apprendra plus tard:aujourd'hui c'est le dernier jour d'un des plus grands rassemblement de pélerins au monde!

il a lieu tous les 12 ans ici et rassemble pour l'occasion plus de 8 millions de personnes...on a échappé au pire!

On observe au loin les croyants faire leurs ablutions sur les ghâts (les marchs sur les rives)au bord du fleuve.

on poursuit notre route, on fera une halte au retour;
Rodolphe voudrait se baigner dans le Gange...

Toujours à la recherche d'un peu de frais, nous poursuivons note route vers les montagnes ;
nous traversons le petit village de Mussoorie, envahi par les touristes indiens.
Nous continuons la route vers les Kempty Falls à 14 km.

Une jolie petite route de montagne en lacet nous amène à un grand parking où nous décidons de nous poser;
Une vue superbe sur les sommets environnants face à un petit village, de l'air frais:nous sommes à 2000 m , on respire un peu.

Nous sommes à l'entrée d'un camp d'aventures himalayen, HAI dirigé par un ancien policier.

Nous allons à sa rencontre pour nous présenter et demander si on peut dormir.

Pas de problème .

On fait un petit tour au village à 500 m.

Qqs maisons, une boutique et une petite école.
Dimanche aujourd'hui, les enfants jouent au criquet .

rodolphe nous fait des crêpes en dessert.

Il est à peine 25° quand on se couche, génial!

Le 26 avril

des 6h, roro est parti explorer le coin;

Aprés une super nuit et un bon petit déjeuner (depuis 9 mois, nous avons toujours réussi à déjeuner à la "française"), nous partons nous balader en montagne.

A 5 minutes du ccar, un petit sentier nous amène au bord

d'une petite rivière, elle descend jusqu'aux chutes d'eau en créant de petits bassins sur son passage.

Depuis notre réveil, les bus et les taxis amenant des touristes indiens aux chutes d'eau n'ont pas cesser de passer en klaxonnant sur la petite route.

En arrivant prés des bassins aménagés, c'est la surprise:partout des boutiques pour touristes, des loueurs de vêtements de bain (bermuda pour hommes et sorte de grande robe aux manches longues pour femmes, imprimées style années 50/60!)

La classe moyenne indienne goûte aux plaisirs de la consommation:babioles, souvenirs, photos en costumes d'époque devant les chutes...

Des hommes font trempette assis sur des bouées colorées, enturbannés , ils sont tout mignons!

Certains semblent découvrir les joies de la baignade pour la 1ere fois, ils jouent comme des enfants;

trop de monde, on observe

et on remonte vers un bassin plu calme;

l'eau est très froide, seuls Roro et antoine arrivent non sans mal à s'y tremper, Morgane et moi, on s'éclabousse, cela fait du bien!

Nous faisons "la photo" traditionnelle des enfants costumés
au bord de la cascade.

Midi,
on rentre manger au ccar, rien ici à part des chips et des sodas.

Aprés midi scolaire et à 17h, on redescend au bord de l'eau, les enfants jouent avec des tétards.

En remontant, Antoine et morgane jouent au ballon jusqu'à la nuit avec des petits gamins qui arrivent du village;

Super journée!

On se croirait chez Pépé et Mémé à Chaumont (Haute Savoie) disent les enfants...