mardi 4 août 2009

Argentine Cabalgatas

Le 2 Août

Hier soir, orage de grêle!
Ce matin, le temps s'est amélioré, on réserve pour faire notre balade à cheval , rendez vous est pour 14h.
Il fait frais le matin et le soir, moins de 15°, l'aprés midi cela dépend de la présence du soleil , cela varie de17 à 22/23°.
Un bon repas chaud à midi et partons découvrir nos chevaux.
C'est une famille de Guaranis qui nous accueille.
De bons gros coussins moelleux font office de selle, confort garanti pour les fesses!
On part pour 2 h de balade en pleine forêt sur un sentier un peu boueux .
Ici un arbre de plus de 35 m, des bananiers sauvages, el guembe, l'arbre utilisé pour faire la corde des arcs...
Au bout de 20 minutes, arrêt dans une petite clairière, on descend, notre guide nous distribue de l'anti moustique puis nous montre avec ses 2 fils (de 10 et 13 ans environ) des pièges en bois utilisés par les Guaranis pour capturer des animaux.
Il y a un type de piège par animal (sangliers, cerfs, singes, pumas, tatous...) il nous montre le fonctionnement de chacun,la force avec laquelle les bouts de troncs s'écrasent (sur la tête des victimes), la violence avec laquelle les lassos se ferment autour du cou des animaux sont très impressionnantes;
Plus loin, il nous fait essayer une liane (une corde en fait), pour expliquer comment les singes se déplacent d'arbre en arbre.
Et nous voilà, chacun notre tour, escaladant un tronc, mettant un pied dans une grosse boucle pour ne pas glisser, pour voltiger dans les airs comme Tarzan!
Les enfants en redemandent, même Morgane qui avait refusé au début!
En selle, on repart pour se rendre dans une communauté de Guaranis.
Les 2 garçons du guide nous suivent en marchant sur le sentier, le plus jeune bien bavard explique plein de choses à Rodolphe qui me traduit.
Plus de 80 familles vivent ici dans un grand dénuement au milieu de la forêt dans des cabanes de fortune faites de bois et de taule, dispersées ça et là.

Le guide nous a expliqué les bons côtés et les méfaits de l'apport chez eux de notre civilisation (comme dans beaucoup de communautés indiennes ), d'un côté l'école, des puits d'eau potable creusés à plus de 30 m , un médecin qui vient les voir régulièrement...mais la civilisation c'est aussi l'argent qui arrive plus facilement et la découverte de l'alcool qui fait des ravages, de la télé qui rend les adultes accros au foot et aux télé novéla, la pollution avec tous les déchets en plastique et en verre qui font leur apparition en forêt...
On s'arrête prés d'un campement où une famille de 17 enfants a préparé un étal d'artisanat local.

On achète un bracelet en graines pour Morgane et une sarbacane pour Antoine.
Une petite fille lave du linge dans une bassine accroupie par terre, sous une bache est assise une mamie avec une dizaine de chiens autour d'elle.
Des enfants jouent pieds nus en haillons;
Ils vivent de chasse et de leurs cultures (ananas, bananes,manioc, papayes, carottes, pommes de terre), on croise aussi des poules.
Des bandes de gamins partent aussi en ville quémander des pésos.

16h, nous terminons notre virée à cheval bien instructive, les enfants sont ravis, ce qu'ils ont préféré...faire Tarzan sur la liane!!

On retourne au bord de la route pour attendre le bus, une voiture s'arrête et le chauffeur nous propose de nous conduire pour 10 pésos (2 €), on monte.
Mais au bout de 500m sa voiture tombe à pied aprés qu'il ait bifurqué!
Nous descendons et terminons à pied!

Nous nous baladons à la recherche du pont pour le Brésil, mais c'est trop loin, halte sur un coin d'herbe avec vue plongeante sur le fleuve au soleil couchant.
Rodolphe fait un petit somme , Antoine en profite pour sortir sa sarbacane.
On s'occupe aussi de nettoyer avec des bouts de bois les semelles de nos baskets qui sont en piteux état avec la boue en forêt, il faudra trouver une éponge ou mieux!

Retour à l'hôtel , dès que le soleil disparaît le froid s'intensifie soudainement (13°).

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Morgane, ce matin on a repéré des bricoles dans des magasins, Rodolphe y retourne discrètement et on se retrouve à la cafétéria pour le diner.
Morgane ravis découvre ses petits cadeaux: un beau tee shirt avec un Coati brodé, un petit chien en peluche et des auto collants « princesse », Roro a même trouvé une bougie « 7 ans ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire