vendredi 7 août 2009

Paraguay, Chutes eau Bresil & ITAIPU

Lundi 3 Août

Ce matin, on a décidé d'aller à Ciudad d'el Este, la grande ville du Paraguay proche d'ici.
Il paraît que cela vaut le coup d'œil, qu'on se croirait à Hong Kong.


11h50. Nous voilà donc partis !
On prend 2 bus, on traverse 2 frontières, celle de Brésil et celle du Paraguay, à l'entrée de la ville, méga embouteillage, on reste plus d'une heure coincé à avancer au pas, debout dans le bus, au soleil.
Nous , on enlève les couches d'habit, les locaux nous impressionnent avec leur pull en laine, anorak et écharpes, on les croirait presque prêts pour aller au ski!
Ils n'ont pas trop chaud, il doit faire 26° environ mais eux sont habitués à des chaleurs de plus de 40°l'été (janvier, février).

Il est 13h30, on arrive enfin, dans cette ville perdue au milieu de la forêt.
Nos ventres grouillent:on va manger dans un snack (une dizaine sont alignés avec leurs tables et chaises à disposition), poulet et riz accompagnés d'une sauce délicieuse, tout le monde se régale.
Ça grouille de partout ici :des bus, des camions, des moto taxi , des voitures , les trottoirs sont envahis d'étals de marchandises hétéroclites: des CD, des ustensiles de cuisine, des vêtements d'hiver et plein de couvertures...
On se fait presque harcelés pour qu'on achète n'importe quoi: des chaussettes, des lampes de poche, de thermos, des brosses à cheveux massantes, des porte clés...

Pour être plus au calme, on rentre dans de grands magasins et là on se croirait vraiment à Hong kong: des dizaines de boutiques vendent à des prix imbattables tout le matériel Hifi vidéo qui semble exister sur la planète.
On trouve aussi des magasins de jouets, de montres....
Rodolphe trouve un poste auto radio pour le camping car, on achète 2 montres et on repart.
Dans la rue, on trouve des chaussures et des chaussettes pour Morgane.

Les enfants sont un peu stressés devant tant d'agitation.
On prend une passerelle pour aller au calme de l'autre côté.
On fait une pause pour manger nos pommes et mandarines, impossible de trouver une poubelle, ici, tout est jeté dans la rue et le soir des ordures sont ramassées, pas très éducatif!!
C'est sale , pauvre , bruyant et poussiéreux.
Des gamins dorment sur des cartons à même le trottoir, au bord de la route.
On voulait voir, on a vu...

16h30. On prend un bus pour rentrer.
On passe à la « lavanderia automatico » récupérer notre linge déposé ce matin, pour 4€, on le retrouve tout propre et plié!


Le 4 août

On a lu que côté brésilien, les chutes d'Iguaçu étaient encore plus impressionnantes;
Grand bleu aujourd'hui, on avait surveillé la météo depuis 3 jours sur le mobile de Rodolphe, mercredi serait le bon jour, après 2 jours de grains éparses et de nuages.
On a laissé les polaires et enfilé des bermudas, on se croirait presque à la Martinique ce matin au soleil.
Plus de 25 ° et plus de 90 % d'humidité.
Nous voilà donc à bord du « El practico » direction Foz de Iguaçu, la grosse ville brésilienne qui jouxte les chutes.

Dans le bus, nous faisons la connaissance d'un étudiant français qui parcourt seul l'Amérique du sud pendant un mois.
Changement de bus avant l'entrée de la ville et nous arrivons à l'entrée du parc des chutes.
Nous achetons de quoi pique niquer en route, encore un bus puis nous prenons un beau sentier balisé qui longe les chutes sur plusieurs km.
Points de vue d'ensemble admirables sur plus de 2 km à la ronde, on peut les admirer sur toute leur longueur ou presque.
Morgane préfère, on est moins proche, c'est moins bruyant.
L'été, ils proposent diverses activités comme la descente en rappel prés des chutes, du rafting...mais on est en hiver et il fait trop frais.
L'avantage c'est qu'il n'y pas beaucoup de monde, on n'est pas gêné pour les photos.
On devine la foule estivale à l'organisation des files d'attentes style Disneyland, on y échappe à chacune de nos escapades un peu touristiques.
Après 2/3 km de balade , une passerelle nous invite à avancer au dessus du courant en bas d'une grosse chute jusqu'à surplomber 100 m plus loin les gorges du diable, (découvertes il y a 3 j côté argentin).
Waouh! Ça décoiffe, on a sorti les Kway, les « embruns » nous trempent puis sensation assurée au dessus des gorges, c'est très impressionnant.
Les enfants adorent!
Partout apparaissent des arcs en ciel pour la petite touche finale sur la photo.
On retourne sur le sentier et on va sécher au soleil.
Plus loin, une belle exposition de photos noir et blanc explique l'histoire de l'aménagement des chutes.
Des escaliers nous amènent à différentes hauteurs , à raz d'une chute sur le côté: on a vraiment l'impression que l'on va se faire engloutir!
Arrêt à la boutique souvenir pour se réchauffer un peu (on est encore plutôt humide!) et acheter 2/3 babioles en parfait touriste.
Un ascenseur panoramique tout vitré nous amène pour terminer, au dessus des chutes: c'est plus calme et reposant.

Antoine s'amuse à chronométrer ( avec sa nouvelle montre du Paraguay) combien de temps passent les cormorans sous l'eau lorsqu'ils plongent pour attraper un poisson!
Il est très inquiet quand il les voit s'approcher de la chute avec ce violent courant.
Au dernier moment , l'oiseau remonte à la surface et s'envole, comme par jeu...

16h30, on reprend nos 3 bus dans l'autre sens, arrêt à la frontière (on en est à notre 5e tampon de l'Argentine sur notre passeport et ce n'est pas fini...) et on rentre à l'hôtel.
Super journée!!

Le 5 août

On a hésité car on voulait se reposer un peu , qu' il faut encore prendre plusieurs bus pour s'y rendre et repasser la frontière mais on va tout de même aller le voir....le plus grand barrage hydro électrique du monde qui se trouve sur la rivière Parana à cheval entre le Brésil et Le Paraguay.
Après plus d'1h30 de bus nous voilà sur le site d'ITAIPU.
http://www.itaipu.gov.br/
Barrage impressionnant, 2 km de large sur la partie visible et 8 km de long au total dans sa partie immergée.
Balade panoramique dans un bus à étage ouvert avec guide.
La création du barrage a créé un lac artificiel de 170 km de long, a inondé plus de 25 villages, détruit des forêts...
Il fournit 20% des besoins en électricité du Brésil.
Il peut produire ,à plein régime , 14 000 mégawatt ,à l'aide de ses 20 turbines dont 18 tournent 24/24 h.
Pour compenser les dégâts écologiques, un immense projet de protection de l'environnement et de développement scientifique ont été créés.

Une longue rivière sinueuse de plus de 10 km , avec des « sauts » artificiels pour protéger les poissons et les aider à continuer à remonter la rivière.
Des milliers d'arbres d'espèces différentes ont été plantés , un parc biologique pour sauver et soigner les animaux de la forêt a été ouvert, un centre de recherche pour les étudiants.,une rivière avec des portes amovibles et divers parcours pour les kayaks où se déroulent de grandes rencontres internationales..

C'est le bon côté que l'on a bien voulu nous montrer, faut il y croire!
On ne nous a pas trop parlé des villages disparus.
Plus de 40 000 hommes ont travaillé dés 1975 sur ce chantier phraraonique, ces ouvriers ont dû être logés sur place avec leur famille, cela a créé des villages, de écoles...

L'inauguration a eu lieu en 2007, le barrage fonctionne en fait depuis 1991 mais les habitants sont restés dans leur village et vivent de jobs à l'extérieur.
Plus de 3000 personnes travaillent en permanence sur le barrage
Sa construction a utilisé la quantité d'acier nécessaire à la construction de 380 tours Eiffel, elle a nécessité de remuer de la terre , beaucoup de terre autant que 2 « Pains de Sucre « du Brésil, et a utilisé 15 fois plus de béton que pour le tunnel sous la manche...

15h:on part visiter la réserve biologique, pour les enfants. Morgane veut absolument voir un jaguar en vrai.
On suit un sentier dont on n'a absolument pas le droit de s'écarter (par aspect pour l'environnement), un guide trilingue nous accompagne, on l'a pour nous seuls.

Il nous présente chaque animal et explique la raison pour laquelle il est là: capturé illégalement puis abandonné,trouvé chez des braconniers par de policiers, blessé en convalescence, trouvé seul, protégé car en voie d'extinction (comme ce gros faucon à tête rouge blessé à une patte, dernier de son espèce)...le but est en principe de les remettre dans la nature.

On découvre plein d'oiseaux (vautours, rapaces, chouettes, perroquets...), 2 furets, des crocodiles, des tapirs, des tortues, des fourmiliers, des cerfs, des biches, des singes (des capucins) et enfin 2 beaux jaguars dans un bel espace de 1200 m2 avec piscine!

Subitement, on entend un grand bruit venant de la forêt, c'est un superbe vautour qui vient de se poser sur un mur à 5/6 m de nous, magnifique.

17h30, il est temps de rentrer.

20h:allons directement dans notre super cafétéria où une surprise nous attend!

Au milieu du repas, un monsieur d'une 60e s'approche de nous et nous demande « cela fait combien de fois que vous venez manger ici? », 10 je lui réponds, Rodolphe rajoute que c'est bon et varié et qu'on aime bien venir là, puis il part.
A la fin du repas, il est sur internet avec des amis et au moment où on se lève, il appelle une serveuse et vient nous voir: »je suis le patron, je vous offre une coupe de champagne pour vous remercier »

Il demande à la jeune fille de nous servir la bouteille qu'il a été chercher au réfrigérateur!
Il accepte qu'on le prenne en photo avec la serveuse toute mignonne qui s'est bien occupée de nous pendant cette semaine.
On a donc trinqué au champagne pour terminer notre séjour à Iguazu, bien sympa.

Une dernière boule de glace au coin de la rue puis dodo, demain à 9h45 départ pour Posadas, à 5 h de route en bus.

1 commentaire:

  1. un petit coucou de StPalais
    on pense à vous
    le voyage a l'air de bien commencer
    c est super on a presque le bourdon de ne pas etre avec vous
    continuez à nous faire partager votre periple
    profitez en bien
    on transmet à la famille
    bises à vous 4
    les jodrillat

    RépondreSupprimer