vendredi 9 octobre 2009

Chili : Volcan Villarica & Pucon

Le 4 octobre
Temps maussade ce matin. On va prendre toutes les infos sur les activités possible dans le parc:raft, VTT, ascension du volcan villarica, balade à cheval,bain aux thermes...il faudra choisir car ce n'est pas donné mais on veut partager de bons moments tous ensemble.
Puis, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, on va manger dans un petit resto :pizza et empanadas.
La pluie se met à tomber. activité bain dans les eaux chaudes des thermes à 20 km de Pucon où nous sommes.

La pluie tombe, de plus en plus fort mais elle ne nous décourage pas: les maillots sous le bras, nous voilà partis nous baigner dans les bains chauds.

Cinq jolis petits bassins entourés de pierres , à diiférentes hauteurs nous attendent.

Deux d'entre eux sont à en partie couverts et on y accede grâce à une cabane en bois (qui sert aussi de vestiaire) en bas au milieu de laquelle un petit escalier descend dans l'eau.

L'eau est délicieuse, moins chaude qu'à Chaïten.
Les enfants sont ravis, on passe de bassin en bassin testant les diiférentes températures, plus le bassin est haut, pus on se rapproche de la source, plus c'est chaud.

Les bassins sont reliès entre eux par de petites allées de gravillons et de l'herbe.
Au soleil, ce décor doit être magnifique...

La pluie ne cesse pas, seule la nuit parvient à nous faire sortir de l'eau.
Nous serons restés près de trois heures dans l'eau, bien au chaud.
19h: nous redescendons dormir au village de Pucon près 'une place avec une aire de jeux, vue sur le volcan.

Le 5 octobre

Le ciel est toujours nuageux, on espère que le soleil va pointer son nez pour la randonnée à cheval de cet après midi.

Matinée calme, les enfants se retrouvent pour jouer tous ensemble, Rodolphe bricole avec Pascal.

15h30:Les nuages menacent mais nous voilà équipés pour une chevauchée entre amis.

Une heure et demie de balade sportive au trot et au galop dans la forêt et les prairies.

Les enfants sont surexcités, le guide nous a autorisés à galoper.

Pour ce faire, il fait monter à cru un gamin d'une douzaine d'années derrière le petit Romain (6 ans) et nous voilà tous au galop.

Même Morgane se régale lorsque son cheval part au galop mais son cheval est calme et préfère le trot ça me rassure un peu.

Rodolphe monte un cheval qui semble ne pas savoir trotter et nous voyons Rodolphe passe devant nous au triple galop, il s'éclate , se perdant parfois dans la forêt après nous avoir trop devancés!!

Nous , on essaie de le suivre, on s'amuse tous comme des gamins , les chevaux obéissent bien et démarrent presque tous au quart de tour.

Antoine se débrouille comme un chef en essayant de suivre son père!

Je me régale moi aussi mais je n'ai pas eu une minute de répit pour sortir camescope et appareil photo!
On arrive avec 30 min d'avance sur l'horaire prévue!
Tout le monde est ravi .
Ce soir, dodo de bonne heure, Rodolphe , le couple de copains et la grande fille partent faire l'ascension du volcan Villarica.
Moi, je garderai les quatre enfants, ma cheville n'est pas encore assez solide
Le 6 octobre

7h: Rodolphe part pour la journée avec les amis et deux guides équipé d'un piolet, de crampons et d'un casque!

Pas un nuage ce matin, un ciel d'un bleu éclatant, depuis le ccar, nous observons la fumée qui sort du volcan, superbe:ils ont bien de la chance !

Le volcan est enneigé avec des plaques de glace.
Au sommet, le cratère avec des fumerolles.

En ce moment, la lave bouillonnante est trop profonde pour que l'on puisse la voir.

10h30:Me voilà partie seule au volcan du camping car, avec les 4 enfants.

Rodolphe m'a indiqué l'entrée du parc du volcan à 15 km d'ici.
C'est la première fois que je pars seule, de plus pour une destination que je ne connais pas:je suis un peu stressée!
Tout se passe bien.

A l'entrée du parc, je vois un loueur de luges, je vais en louer 4 pour la journée puis je prend la direction de la station de ski.

Au village, ils nous avaient indiqué des sentiers de randonnées en bas du volcan(dans la forêt ou des prairies avais-je pensé), je suis surprise quand je vois la neige sur les bas côtés, puis un peu sur la route.

Je roule en première sur les 2 derniers km à moitiè rassurée.
Arrivée à la station de ski, le parking est sous la neige, je me gare tant bien que mal en évitant de gêner la circulation.
11h30: j'équipe les enfants qui sortent comme des chiens fous essayer leur luge.
Je prépare un repas rapide et les rappelle .

On mange rapidement avant de partir à l'assaut du volcan pour jouer dans la neige.
La station est fermée, seuls les randonneurs à pied ont accés au volcan, les télésièges sont arrêtés.

Nous marchons 30 min avant de trouver un terrain de jeu pentu pour les luges, les enfants s'amusent un moment.

J'ai dans l'idée de rencontrer les copains lors de leur descente car je ne me vois pas manoeuvrer le ccar dans la neige!
Je rencontre un guide qui redescend du volcan,il m'explique où l'on doit se placer pour être certains de les croiser.

Je rassemble les enfants et nous voilà partis pour la "cabane bleue", à 500m de là.
Ce n'est pas très loin mais marcher dans la neige en baskets avec des luges, cze n'est pas évident.
Je me retrouve avec 3 luges sous les bras, les petits peinent un peu.
Pour motiver es troupes, je leur ai promis un super terrain de jeu sans cailloux à l'arrivée , j'espère ne pas leur mentir!

La"maison bleue "est en fait l'abri de l'arrivée des télésièges.
Effectivement, point de vue imprenable sur les randonneurs qui descendent par petits groupes avec leur guide.
Une combe sans danger permet aux enfants de jouer en attendant les grands.
Surf pour Julie et Antoine, bataille de boules de neige, construction de remparts, ils s'amusent bien.

14h: je scrute le volcan.

Je demande à plusieurs guides s'ils ont croisé un groupe de Français, ils m'indiquent leur position, j'ai le temps d'aller voir les enfants en contre bas.

Ils prennent un petit goûter , ils commencent à avoir froid aux pieds malgré les sacs plastique car chaussures et chaussettes sont trempés !
16h30:Pascale et Rodolphe arrivent enfin,ravis de leur exploit sportif.

Le spectacle au bord du cratère était superbe, comme la vue panoramique depuis le sommet.

Ils ont descendu la montagne en 45 min sur les fesses en "luge"grâce à un équipement spécial en toile plastique fixée à leur pantalon (prêté par le guide), ils se sont régalés!

Pascal et Marion sa fille ainée ont abandonné à 400 m de l'arrivée, épuisés, descendus par une autre voie, je ne les ai pas vus.

Les enfants sont ravis de montrer leurs exploits en luge à leur père.

17h30: On joue tous un moment avant de rentrer au ccar .

Toute la neige a fondu sur le parking et la route, on rentre tous les 7 sans difficulté à Pucon.
Les enfants épuisés jouent tous ensemble à l'intérieur.

Hier soir, j'ai fait la connaissance d'un guide de haute montagne français super sympa qui vit depuis plusieurs années en Amérique du sud.

Ce soir, il nous propose de nous montrer un itinéraire pour rejoindre Atacama en passant par l'Argentine et voir de beaux coins, on boit l'apéro tous ensemble en étudiant les cartes.

Il loge à l'Hospedaje Irma, en face de nos ccars.
Sympa,il demande à la propriétaire si elle peut nous donner son code d'accés internet puis si on peut monnayer des douches chaudes .
Tout est OK!Merci Claude!

Le 7 octobre

Joyeux anniversaire Rodolphe!
Pendant que les hommes bricolent, je pars avec les enfants trouver un petit cadeau pour leur papa.

Un beau tee shirt avec le volcan Villarica devrait lui faire plaisir.

11h:On part direction Santiago puis la côte pacifique où Claude nous a indiqué un petit village tranquille au bord d'une plage.
Les enfants se répartissent dans les 2 ccars, Antoine et Julie montent avec nous, Morgane va jouer avec Romain dans l'autre.

Tout le monde est ravi:pas de chamaillerie et de nouveaux jeux en perspective!

18h: Halte pour la nuit dans une grande station Copec.
Marion pourra écrire à ses copines et retirer et envoyer nos mails.
Les enfants sortent leurs playmobile pour jouer dehors.

Pour l'anniversaire de Rodolphe, petit repas amélioré arrosé de champagne entre grands ( Merci les Pascaux), saucisses/frites/glaces pour les enfants .

Bananes flambées au rhum en dessert pour souffler les bougies.

Puis Rodolphe ouvre ses petits cadeaux:merci les Poos pour le bon chocolat !

22h:dodo.

Le 8 octobre

Les deux familles sont contentes d'avoir pu contacter leur famille respective avec skype ce matin, tout le monde est rassuré.

10h: En route pour le Pacifique.
13h:Arrêt au bord d'une rivière pour pique niquer;
On approche de la côte, il fait très chaud, plus de 25 °, on sort les shorts et tee shirts.
On installe la table et les chaises de camping dans l'herbe au milieu des fleurs.
Les enfants se détendent un moment au bord de l'eau et on repart.
Nous traversons une région de vignes et de vergers.
Partout au bord de la route, des ventes d'avocats, de mandarines, de citrons et ...de fraises:on craque pour une petite dame qui vend des fraises.
On s'arrête pour en acheter plusieurs kg chacun.

17h:Ca y est , on a trouvé le coin idéal pour passer la nuit au bord de la plage.
les enfants enfilent leur maillot de bain en espérant se baigner.
Ils jouent à se faire éclabousser par les vagues et construisent des barrages en essayant de freiner la marée montante!
Des pêcheurs avec combinaison intégrale, palmes et tuba ramènent leur filet (des crabes selon les enfants).
Le soleil se couche.

Les papas vont faire des courses , les mamans discutent sur la plage avec les enfants.
Ce soir, Marion a décidé de faire des crêpes pour le dessert, bonne idée!
On regroupe les enfants d'un coté , les parents de l'autre et nous passons tous une agréable soirée.
Les 5 enfants s'entendent à merveille et enchaînent les jeux de société.
22h:extinction des feux.

Le 9 octobre

Ce matin, c'est le grand nettoyage pour nos amis, ils doivent supprimer toute trace de poussière dans leur ccar avant qu'il embarque pour l'Australie sinon, grosse amende à l'arrivée.
Bon courage car avec les milliers de km piste parcourus, elle s'est infiltrée partout!
Pascale a même sortie la brosse à dent pour les finitions!
Rodolphe s'attaque aux fuites du toit.
Motivée par ma copine , je fais moi aussi un peu de lessive et de nettoyage!
Les enfants, après avoir travaillé un moment partent jouer sur la plage:base ball, foot et playmobile au programme.
Les DS sont oubliées depuis hier pour la plus grande joie des parents.
Depuis 15j, un drôle de bruit se fait entendre dans la roue avant droite, on pense trouver un garage à Valparaiso demain à 50 km , avant de s'attaquer aux trois semaines de piste en Bolivie!.
Mais demain c'est samedi et lundi c'est la fête nationale...
Je vais demander conseil au restaurant en face duquel on est garé.
Gentiment, le patron nous propose de nous accompagner à l'ouverture à 16h au garage du village.
Il pense que ce sera difficile un samedi matin à Valparaiso.
16h:il arrive.
Le garagiste nous rassure, rien de grave, seulement une protection en plastique décrochée qui devait vibrer et taper.
Effectivement, le brut ressemble, on espère qu'il ne se trompe pas;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire